Résumé :

Approfondissement des thèmes: la "société digitale" et les enjeux des digital studies, les nouvelles radicalités en particulier politiques, religieuses et plus généralement les nouvelles voies pour comprendre la "condition sociale moderne" dont les subjectivités.

Résumé :

En utilisant les entreprises du secteur privé français comme cadre de référence, ce module vise à mettre en lumière et analyser les causes de ces inégalités. En s'appuyant sur les théories du leadership et du genre ainsi que sur les chiffres d'études menées sur le sujet, des leviers à actionner sont discutés en fin de présentation.

Résumé :

L’intelligence artificielle envahit les domaines les plus variés de la vie des hommes, qu’il s’agisse de la vie quotidienne, de l’éducation, du secteur industriel, médical, juridique, militaire, logistique, de la construction, ou encore de la presse. Déjà très présente, l’intelligence artificielle va se multiplier dans tous les secteurs d’activité et le marché mondial de la robotique devrait atteindre les 90 milliards d’euros en 2030.

L’intelligence artificielle accomplit déjà de nombreuses actions à la place des hommes, permettant d’améliorer la qualité des produits, d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre et de réduire les coûts de production, contribuant à une meilleure santé des hommes et au bien-être des populations. Demain, les potentialités de l’intelligence artificielle vont transformer de nombreux aspects de la vie des hommes. Les potentialités semblent en effet exceptionnelles par exemple pour la santé au point que l’homme pourrait être « augmenté ».

Si les avantages sont considérables, cette technologie très innovante, dite disruptive, pose de nombreuses questions en matière de fiabilité, de sécurité, ou encore de protection de la vie privée, voire de destruction d’emplois.

L’objectif de ce module d’ouverture sur l’intelligence artificielle est de parcourir quelques éléments de définition et de réflexion sur ce sujet d’actualité.